PRÉSENTATION DU
CENTRE DÉPARTEMENTAL DE MÉMOIRE
DES PYRÉNÉES ORIENTALES


Le centre n’est pas un tribunal de l’Histoire, il ne lui appartient pas de juger du bien fondé de certaines décisions qui ont entraîné notre pays dans des guerres, mais de se souvenir de ceux qui, par devoir de citoyen, ont combattu pour la France, en particulier ceux qui sont morts pour elle, ceux qui ont été blessés, leurs familles et plus généralement les victimes des guerres.

Il ne fait pas non plus l’apologie de la guerre. Il se contente de présenter des repères indiscutables de la citoyenneté française ainsi que de notre Histoire nationale et locale pour aider chacun à former son propre jugement.
Nous sommes citoyens de la France. Nous avons la chance de vivre en paix.
Cette paix est un bien chèrement acquis. A nous de la sauvegarder en privilégiant la négociation et la concertation. Mais si les intérêts vitaux de la France étaient directement menacés notre devoir serait prendre les armes pour défendre notre Patrie. Et si la France était envahie notre devoir serait de résister jusqu’à la Libération de notre sol.
Un citoyen responsable est respectueux de soi, des autres et de notre environnement, ouvert et tourné vers l’avenir, tolérant, solidaire et a le sens de l’intérêt général, pour que notre belle devise LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ ne soit pas simplement que des mots.

Conçu principalement comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants. Il comporte :

Une exposition permanente de repères généraux et locaux de mémoire des conflits et repères de citoyenneté : 17 panneaux de 4 x 1m, un mannequin et des vitrines contenant des objets à haute valeur symbolique.

Des enregistrements  de témoignages sur vidéo.

Des présentations audiovisuelles à consulter sur place.

Des expositions particulières et une copie de l'exposition permanente en format  réduit.

Un mémorial aux morts pour la France et  aux victimes de toutes les guerres.

Une documentation écrite et audiovisuelle.

Un site Internet.

Un parcours citoyen.

Centre Départemental de Mémoire
des Pyrénées-Orientales
BL 29 - 4 rue de l'académie 66000 Perpignan
Tel: 04 68 63 93 87 - Mail: acdm.66@orange.fr