referencement - referencement google

PRÉSENTATION DU LOGO
CENTRE DÉPARTEMENTAL DE MÉMOIRE
DES PYRÉNÉES ORIENTALES

Réalisé par Mademoiselle Emylie LEPLAY

Le logo est gai. C’est un message d’espoir qui s’adresse à des jeunes, conscients du passé de leur pays, tournés vers l’avenir, responsables et vigilants.

LE FOND:
Bleu clair, il rappelle les Poilus de 14 -18 et évoque un ciel redevenu serein grâce à la liberté retrouvée.

AU CENTRE:
Un hêtre, arbre noble et majestueux bien enraciné en terre catalane puisqu’il pousse en quantité sur  les hauteurs des Pyrénées (il en existe un plusieurs fois centenaire sur la commune du VIVIER) ; lorsqu'il est coupé à la base, il rejaillit en formant  une cépée : il est le symbole de la transmission de la mémoire et de la solidarité entre les générations. Il évoque également la Déportation:  « BUCHENWALD » se traduit par « la forêt de hêtres ». Le vert est aussi la couleur de l’espérance.
Autour de cet arbre de jeunes catalans fiers de leurs racines dansent une sardane en son honneur. Leurs têtes sont remplacées par des bleuets, en souvenir des jeunes fauchés dans la fleur de l’âge pendant la première guerre mondiale et dont l’Office National des Anciens Combattants pérennise la mémoire à travers l’opération « Bleuet de France ».

AU CENTRE A GAUCHE:
« C.D.M. 66 » est le sigle du Centre.

EN HAUT A GAUCHE:
Un soleil montant aux couleurs nationales évoque le « Souvenir Français » et le devoir de mémoire. Il contient un flambeau rappelant la flamme sacrée de la tombe du « Soldat Inconnu » sous l’arc de triomphe, le sacrifice pour la Patrie et la transmission de la mémoire. Il rayonne pour le bien de tous. Il rappelle également que le département des Pyrénées-Orientales est le plus ensoleillé de France.

EN HAUT A DROITE:
Le CANIGOU, montagne mythique, symbolise les racines catalanes. Son enneigement est synonyme de pureté. Mais il prend la forme d'un nuage gris pour rappeler qu'il faut rester vigilant car la sérénité n'est jamais acquise et que des années sombres peuvent revenir.

Centre Départemental de Mémoire
des Pyrénées-Orientales
BL 29 - 4 rue de l'académie 66000 Perpignan
Tel: 04 68 63 93 87 - Mail: acdm.66@orange.fr